Hosted by SISP student committee, McGill University

Department of Educational and Counselling Psychology

À PROPOS

Le comité étudiant de la SISP et le département de psychopédagogie et de psychologie du counseling, en partenariat avec la faculté d'éducation de McGill, sont fiers de présenter l'Institut d'été de la psychologie scolaire (Summer Institute for School Psychology; SISP), qui aura lieu du [à confirmer]. L'objectif de cette conférence annuelle est d'offrir une expérience de développement professionnel de haute qualité aux psychologues scolaires et aux étudiants à travers l'Amérique du Nord.


L'Institut d'été de la psychologie scolaire de McGill est une conférence de deux à trois jours comprenant une série d'ateliers présentés par des chercheurs renommés du Canada et des États-Unis. 


La conférence s'adresse aux psychologues scolaires, éducateurs, décideurs en matière d'éducation, conseillers, psychologues cliniciens, travailleurs sociaux, d'étudiants diplômés et d'autres membres du personnel concernés dans tout le Canada. L'institut d'été est la seule occasion dans l'Est du Canada pour les psychologues scolaires en exercice de recevoir des informations détaillées sur les pratiques modernes fondées sur des données probantes de la part de leaders internationaux dans le domaine. Ainsi, le programme de psychologie scolaire/appliquée à l'enfance (School/Applied Child Psychology) de l'Université McGill a la possibilité de devenir un centre de mobilisation des connaissances dans le domaine de la psychologie scolaire.




L'Institut d'été de psychologie scolaire de McGill a de nombreux objectifs :


  • Faire de l'Institut d'été de psychologie scolaire un organisme d'échange en recherche, ou un canal de mobilisation des connaissances entre le programme de psychologie scolaire/appliquée à l'enfance de l'Université McGill et la communauté des professionnels, fournissant aux enfants du Canada des services de santé mentale et d'éducation fondés sur des données probantes.
  • Améliorer les possibilités de formation continue pour les psychologues scolaires professionnels à travers le Canada.
  • Fournir une occasion aux psychologues scolaires de se réunir et de renforcer les possibilités futures de projets de mobilisation des connaissances à grande échelle.
  • Créer une organisation d'échange en recherche spécifiquement pour les psychologues scolaires au Canada.
  • Combler le fossé entre les chercheurs qui développent de nouvelles connaissances et les professionnels qui appliquent ces connaissances à la politique ou à la pratique clinique entourant la santé mentale et la réussite scolaire.
  • Fournir des informations sur la recherche afin que les psychologues scolaires et les autres éducateurs aient un meilleur accès aux preuves cliniques externes issues de la recherche systématique qui peuvent être appliquées pour améliorer les retombées pour les enfants d'âge scolaire.


Institut d'été de psychologie scolaire

Institut d'été de psychologie

scolaire de mcgill